• Ce matin, nous avons commencé la lecture d'un deuxième album sur les couleurs de la série d''Elmer.

    Voici les nouveaux  ateliers de la semaine :

    -les petits se sont exercés à transvaser de la semoule et à remplir des bouteilles avec des cuillères ... pas simple . Ils ont également fait des constructions avec le jeu Bambouchicolor et collé des gommettes pour travailler la dextérité et préparer au geste d'écriture.

    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre

    Quant aux moyens, ils ont :

    -répondu à des questions de compréhension et dessiné un passage de l'album "Le loup qui voulait changer de couleurs"

    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre

    -fait des tissages à la manière de Alberto Conte ... exercice difficile !

    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre

    -dessiné puis modelé le bonhomme de décembre pour le cahier de bonhommes.

    Mardi 17 décembre


    1 commentaire
  • Ce matin, c'est Clothilde qui a clôturé  les anniversaires de  2019 en soufflant ses 4 bougies, entourée de ses copines . .

    Aurélien a entonné "Happy Birthday to you" suivi par ses camarades .

    Joyeux anniversaire Clothilde !

    Anniversaire de Clothilde

    Anniversaire de Clothilde

    Anniversaire de Clothilde

    Anniversaire de Clothilde


    1 commentaire
  • En ce début de semaine, nous avons continué la lecture de l'album "Couleurs". 

    Nous avons également commencé de nouveaux ateliers :

    -les petits ont fait des empreintes d'index autour du tracé de leur main, à la manière d'une illustration de l’album Couleurs d'Hervé Tullet, et fait des ateliers autonomes.

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    Les moyens ont :

    -fait la troisième séance de découpage (en 2 coups de ciseaux sur la bande de poireaux

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    -complété un quadrillage sur l'éléphant Elmer, puis ils l'ont colorié.

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

     

    -ordonné des images séquentielles en travaillant le lexique temporel.

     

    Lundi 9 et mardi 10 décembre

    Nous avons également décoré le petit sapin de Noël de la classe.

     

     


    1 commentaire
  • Jeudi, les enfants étaient très excités en  découvrant le sapin de Noël tout décoré dans le hall de l'école ... 

    Jeudi 6 décembre

     

    En motricité, nous avons montré les 5 nouveaux parcours que les enfants ont ensuite empruntés avec joie :

     

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

    Jeudi 6 décembre

     

    En langage, les moyens ont travaillé sur des reproductions de Viktor Vasarely et Johannès Itten :

    Jeudi 6 décembre


    votre commentaire
  • Aujourdhui, il y avait encore beaucoup d'absents suite aux vilains virus (gastro-entérite, angines ...). 

    Nous en avons profité pour construire les tours des garçons et des filles et avons essayé de deviner combien de légos de chaque couleur il resterait...

    Mardi 3 décembre

    Puis, nous avons poursuivi la lecture de l'album "Couleurs" de Hervé Tullet : magique !

    Mardi 3 décembre

    En ateliers, les petits ont : 

    -construit des Mathoeufs avec des cartes modèles

    Mardi 3 décembre

    -joué à un jeu de numération Nathan sur les quantités 1 à 3 avec Nathalie.

    Mardi 3 décembre

    Pour les moyens, j'ai mis en place différents groupes de besoin (de 1 à 3) afin de mieux pouvoir gérer l’hétérogénéité et de permettre à chaque enfant de progresser davantage, tout en respectant les rythmes de chacun. Ces groupes ne sont évidemment pas figés et seront amenés à évoluer selon les domaines de compétences et les acquisitions de chaque enfant.

    Aujourdh'ui, es moyens du groupe 2 ont :

    -travaillé la décomposition de la quantité 5 à l'aide de hérissons en pâte à modeler sur  lesquels il fallait mettre des piquants (pailles) de 2 couleurs différentes. Il fallait également que tous les hérissons soient différents.

    Ensuite, nous avons fait le même travail collectivement avec des cartes .

    Les enfants du groupe 1 feront la même activité avec la quantité 3 et éventuellement  4.

    Mardi 3 décembre

    Mardi 3 décembre-

     

    -les enfants du groupe 1 ont avancé leur premier plan de travail .

    Mardi 3 décembre

    -les enfants du groupe 3 ont fait une fiche de numération  : associer collections et constellations (jusqu'à  5 ou 9 selon les groupes).

    Mardi 3 décembre

     

     


    votre commentaire