-
Ce matin, Julia est revenue en fauteuil roulant suite à son accident de ski. Ses camarades ont été aux petits soins pour elle !
Ensuite, après l'accueil, nous avons accueilli les dames de la bibliothèque qui sont venues nous faire une séance de "raconte-tapis", pour le plus grand bonheur des enfants . Le titre de l'album raconté est "Ferme ton bec", qui raconte l'histoire d'un petit poussin rejeté par les habitants de la basse cour car il pose toujours des questions .
A la fin de l'histoire, les petits ont pu manipuler les figurines de l'histoire .
1 commentaire -
Cette semaine, nous poursuivons la lecture de "Le Loup qui voulait voyager" ce qui nous permet de travailler sur les monuments architecturaux célèbres , en lien avec notre thème de l' Art .
Nous avons également travaillé sur la tour Eiffel de robert Delaunay dont nous nous nous inspirerons prochainement.
Avec les moyens nous avons aussi découvert une nouvelle artiste, Yayoï KUSAMA, d'origine japonaise qui a travaillé sur les pois en créant des décors et en se mettant elle-même en scène dans ses propres décors.
Nous allons également nous en inspirer ...
En ateliers, les petits ont travaillé sur :
*l'écriture du prénom (en lettres Morphun et ou sur modèle plastifié selon le niveau d'aisance de chacun).
*la notion de phrases avec le jeu Vocabulon
Les moyens vont travailler cette semaine sur :
-résolution de problèmes numériques avec le jeu "Le train des souris" ; ils doivent aller récupérer le nombre exact de souris pour compléter leur train et ceci en un seul voyage.
Puis, dans un deuxième temps, ils doivent aller commander le nombre exact de souris en inscrivant sur un papier la quantité désirée (schémas, écritures chiffrées ou constellations sont acceptées).
-fait une séance de technique de découpage sur un trait plus long nécessitant plusieurs coups de ciseaux .
-le déplacement sur un quadrillage en suivant un parcours codé avec des flèches .
Les après-midi, les moyens ont découvert le jeu "Magna disc "basé sur l'attraction et la répulsion des aimants , peint des pois sur un tee-shirt puis sur un support papier blanc à la manière de Yayoï KUSAMA, fait un coloriage sur le thème du carnaval, joué avec des petits au jeu Domino Peg...
Les petits ont fait un jeu de construction (ils ont essayé de construire des tours Eiffel) et fait un coloriage sur le thème de la chandeleur.
1 commentaire -
Voici le deuxième atelier de langage en APC consacré aux jeux symboliques : le jeu de l’hôpital.
Les enfants ont travaillé le lexique médical avec un documentaire pour enfant puis construit un scénario dans lequel une maman appelle l'hôpital car son enfant est malade. Puis, elle l'emmène aux urgences où il est soigné .
Puis, ils se sont glissés dans la peau d'adultes, parents ou médecins, à l'aide de déguisements et accessoires afin de faire un jeu de rôle en adéquation avec le scénario travaillé au préalable.
Appel à l'hôpital :
Prise en charge du bébé malade, soins par les médecins :
Prescription de médicaments : le médecin rédige l'ordonnance
Idéalement, ils aurait fallu plusieurs séances, mais les enfants pourront toujours réinvestir ce qu'ils ont appris lors de jeux d'imitation à l'accueil ...
2 commentaires -
Et voici le dernier anniversaire de ce mois de janvier bien festif : Louis a soufflé ses 4 bougies avec succès !
Joyeux anniversaire Louis !
2 commentaires -
Aujourd'hui, nous avons commencé la lecture de l'album "Le Loup qui voulait devenir artiste".
En ateliers, les petits ont :
- fait une fiche de lecture pour reconstituer "bonne année" avec les étiquettes- lettres capitales
-fait un atelier de langage pour travailler la notion de phrase avec Nathalie.
Lors du regroupement, les moyens ont repéré les boucles dans ce qui nous entoure puis, en ateliers ils ont :
- tracé des boucles grand format sur les différents tableaux puis sur des ardoises.
-travaillé les compléments à 4 et 5 avec la maîtresse (manipulations)
- poursuivi le plan de travail numéro 2 (dernière semaine pour boucler les 8 activités proposées)
votre commentaire