-
Dans la série des anniversaires de janvier , c'est Léo qui a fêté ce matin ses 4 ans, bien entouré par ses camarades.
Joyeux anniversaire Léo !
1 commentaire -
Ce matin, nous sommes allés à la bibliothèque du village sous un froid polaire ! Nous étions accompagnés des mamans de Elisa, Marion et Maxime que nous remercions.
En APC, les moyens ont fait leur première séance consacrée au langage dans le cadre de jeux symboliques.
Le but était de créer un scénario en rapport avec un dîner au restaurant puis de le jouer pour développer le lexique et la syntaxe adaptés. Les enfants ont généralement un peu de mal à se mettre dans la peau d'adultes et à adopter leur langage et leurs attitudes, ce qui est tout à fait normal . Néanmoins, ils apprécient toujours ce genre d'exercice qu'ils peuvent ensuite reproduire à l'accueil afin de réinvestir les compétences langagières travaillées en APC.
Phase 1: décision d'aller au restaurant fêter un anniversaire/ appel pour réserver.
Phase 2 : Arrivée au restaurant en voiture du papa de la maman et de leur bébé:
Phase 3 : arrivée, accueil, installation , choix du menu:
Phase 4 : préparation du repas, service, commande des desserts/cafés, vaisselle pour le cuisinier
Phase 5 : paiement, départ, (formules de politesse), retour à la maison
Phase 6 : débriefing sur les difficultés (attitude, vouvoiement, formules de politesse, timidité, manque de lexique ...)
En ateliers, voici les natures mortes réalisées par le groupe vert .
1 commentaire -
A l'accueil, alors que les petits ont travaillé en langage sur le lexique des habits, quelques moyens ont terminé l'oeuvre collective à la manière de Viktor VASARELY.
Ensuite, en regroupement, nous avons poursuivi la lecture de l'album "La guerre des couleurs" et fait différents rituels dont le sac à trésors.
En ateliers, les moyens ont :
-dessiné et modelé le bonhomme de janvier.
-poursuivi le plan de travail numéro 2, en autonomie cette fois (la validation des ateliers restant sous contrôle de l'adulte).
-appris à dessiner un château fort (dessin dirigé) afin de réinvestir le travail de graphisme sur les créneaux.
De très jolies réalisations ont été observées !
L'après-midi, en décloisonnement phonologie, nous avons travaillé sur les rythmes à l'aide d'instruments :
alors que les petits ont fait des coloriages ou joué à un jeu sur les couleurs, les moyens ont :*commencé une nouvelle réalisation plastique à base de collages sur le thème du carré
*dessiné des créneaux sur un château fort
*travaillé sur la composition de natures mortes suite à l'observation de reproductions de Cézanne.
1 commentaire -
Ce matin, à l'accueil, les enfants ont joué avec la mallette de docteur apportée par le Père Noël. Celle-ci remporte chaque jour un grand succès et suscitera peut-être des vocations ?
En ateliers, seuls les petits ont commencé 2 nouveaux ateliers ce matin:
-dessin du bonhomme et construction de bonhommes avec différents jeux de construction.
-transvasements en alternance avec l'écriture du prénom avec lettres Morphun en capitales.
1 commentaire -
Ce matin, Agathe a fêté ses 4 ans en classe entourée de ses camarades .
Joyeux anniversaire Agathe !
1 commentaire